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ANNE DANGAR

 

 

ANNE DANGAR 1885 – 1951. Potière et céramiste cubiste, résidente à Moly Sabata de 1930 à 1951.

 



Anne DANGAR est Australienne, d'origine irlandaise. Elle est née en 1885 dans une famille anglicane.

Après des études de peinture à Sydney à l'école d'art de Julian Ashton, elle décide en 1926 de faire un voyage en France qu'elle prépare avec son amie Grace Crowley. Elle peint 3 ans chez André Lhote, elle découvre vraiment Albert Gleizes par la lecture de ses écrits en 1928. Mais faute d’argent, elle retournera à Sydney. Elle va correspondre avec Albert Gleizes et sa femme Juliette Roche dont la famille résidait à Serrières (Ardèche).

Elle reçu d’Albert Gleizes le télégramme l’invitant à Moly Sabata. Dès lors, elle quitte sa famille, sa situation de professeur d’art plastique à l’école d’art de Sydney et son pays. Elle éprouvait une telle admiration pour les oeuvres de Gleizes qu'elle souhaitait être initiée à la technique de sa composition picturale.

Elle rejoindra Moly, le 20 mars 1930 où elle sera accueillie par le peintre Robert Pouyaud et son épouse. Elle Y restera et deviendra l’âme véritable et l’animatrice de Moly . Elle décèdera à Sablons le 4 septembre 1951 et sera enterrée dans le caveau des familles ROCHE - GLEIZES à Serrières.

C’est en accord avec la pensée de Gleizes sur l’artisanat et auprès des potiers de la région qu’elle s’initie à la poterie notamment avec M. Bert et Paquaud, potiers à Roussillon, avec qui elle travailla pendant de nombreuses années et à qui elle confiait ses œuvres pour la cuisson jusqu’à la réalisation tardive du four de Moly en 1947.

Elle apprend à tourner des objets utilitaires aux formes rustiques dont les motifs décoratifs sont variés, inventifs, traditionnellement celtiques et réalisés avec des couleurs naturelles. Sur des pièces importantes ou sur certains grands plats figurent des décors plus complexes comme des Vierges à l’enfant ou des compositions non figuratives largement inspirées par les œuvres de Gleizes.

 

En harmonie avec les Sablonnais, elle vivait comme eux en toute simplicité et elle était appréciée de tous. Après chaque cuisson, elle organisait une exposition de ses œuvres dans la grande salle de Moly. Elle invitait les Sablonnais et ses amis pour présenter des poteries d’usage d’une grande qualité artistique. Elle présentait ses oeuvres sur des tissages de Lucie Deveyle qui l’accompagnait dans la vie frugale et rude de cette expérience de communauté d’artistes souhaitée par Albert Gleizes. Cette ressource de revenus était complétée par l'apiculture qu'elle avait aussi apprise afin de répondre à l'idéal d'autonomie et de retour à la terre avec les soins du jardin potager. Pour suivre la voie préconisée par le maître, elle a sacrifié la peinture à la poterie nécessaire à la vie de la communauté, reportant sur cet art toute sa créativité.

Elle organisait des ateliers de dessin et de peinture destinés aux enfants de Sablons et des villages voisins qui ont marqué toute une génération de Sablonnais.

De religion Anglicane et en relation avec le père Dom Angelico Surchamp de l’abbaye de la "Pierre qui Vire" dans l'Yonne, elle se tourna vers la religion catholique à la fin de sa vie et reçu le baptême et la première communion le 3 mars 1951 dans l’église de Sablons. Très proche du père Meyer, curé de Sablons, elle réalisa des poteries sacrées pour l’église et Lucie Deveyle réalisera les chasubles "d'avant garde" selon les dessins d'Anne Dangar puis selon sa propre initiative.. Le père Meyer accompagnera Anne Dangar dans ses derniers moments.

 

 

 

En 1939, Anne Dangar est invitée à Fès par le gouvernement français, sur la suggestion d’un jeune ami, Maurice Grimaud, qui y est secrétaire du gouverneur. Le gouverneur et sa femme voulaient encourager les artisans marocains, en particulier les potiers, qui avaient perdu le contact avec leur grande tradition. Dangar a été invitée à donner aux potiers des leçons de design liées à leur propre patrimoine. Elle est retournée à Moly-Sabata et a commencé à improviser avec des formes arabes, créant de nombreux ensembles de café et de thé avec des poignées bulbeuses de style arabe et des couvercles végétaux.

Archives Photos Ville de Sablons - Fondation Gleizes

 

Anne Dangar - Archives photos et quelques oeuvres

( Archives Ville de Sablons, Fondation Gleizes)

 

 

 

 

 

1. L'installation à Moly Sabata en 1931

 

 

 

2. La cuisine à Moly Sabata en 1931

 

 

 

3. Pâques en 1932

 

 

 

4. Le cours de dessin d'Anne Dangar pour les enfants de Sablons (Au premier plan à droite, Gilka Geoffroy durant le cours)

 

Grand plat d'Anne Dangar (Archives monographie Anne Dangar Céramiste. Exposition Le cubisme au quotidien.

Edité par le Musée de Valence et les Editions Lienart)

 

 

Grand plat d'Anne Dangar (Archives monographie Anne Dangar Céramiste.

Exposition Le cubisme au quotidien. Edité par le Musée de Valence et les Editions Lienart)

 

 

 

 

Grand coupelle d'Anne Dangar

(Archives monographie Anne Dangar Céramiste. Exposition Le cubisme au quotidien. Edité par le Musée de Valence et les Editions Lienart)

 

 

Grand plat à fruit d'Anne Dangar

(Archives monographie Anne Dangar Céramiste. Exposition Le cubisme au quotidien. Edité par le Musée de Valence et les Editions Lienart)

 

 

 

 

Service à café d'Anne Dangar

(Archives monographie Anne Dangar Céramiste. Exposition Le cubisme au quotidien. Edité par le Musée de Valence et les Editions Lienart)